Africa News & Entertainment: Education - Movies - Music ...

Duudle!
        Africa

Log in | Create an account  |  Help  |    EN      
Home Lu pour vous   Africa
Portrait d'un Ecrivain: Tierno Monénembo
Tierno Monénembo a été publié aux Éditions du Seuil à Paris et a remporté le prix Renaudot en 2008... Mais, avant de devenir un écrivain reconnu, Tierno Monénombo fut un réfugié politique guinéen qui, à 22 ans, s'était rendu à pied jusqu'au Sénégal. Aujourd'hui, Tierno Monénembo partage son temps entre la France et les Etats-Unis, tout en gardant un regard ironique sur son peuple, les Peuls; ainsi que sur ce qui se passe dans sa Guinée natale et ailleurs en Afrique.


Tierno Monénembo

January 10, 2011

Tierno Monénembo (de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo, né le 21 juillet 1947 à Porédaka en Guinée) est un écrivain guinéen francophone, lauréat du prix Renaudot en 2008. Il a rejoint la France en 1973 afin de poursuivre ses études. Il est nommé docteur ès sciences après avoir présenté une thèse en biochimie à l'université de Lyon. Il a par la suite enseigné au Maroc et en Algérie. Il reçoit le Prix Renaudot pour son roman Le Roi de Kahel en 2008. Depuis 2007, il est Visiting Professor à Middlebury College (Vermont, USA).

Biographie

En 1969, ce fils de fonctionnaire quitte la Guinée, fuyant la dictature de Ahmed Sékou Touré et rejoint à pieds le Sénégal voisin. Il va ensuite en Côte d'Ivoire poursuivre ses études avant de rejoindre la France en 1973. Il est nommé docteur ès sciences après avoir présenté une thèse en biochimie à l'université de Lyon. Il va par la suite enseigner au Maroc et en Algérie. Il publie son premier roman en 1979.

Ses romans traitent souvent de l'impuissance des intellectuels en Afrique, et des difficultés de vie des Africains en exil en France. Il a récemment consacré un roman aux Peuls et une biographie romancée à Aimé Olivier de Sanderval, un aventurier et explorateur français, admirateur de leur civilisation et devenu un "roi" Peul. A cette occasion, cet écrivain à la double culture, française et africaine, revisite l'histoire coloniale, loin des diatribes idéologiques de certains, pour faire entrer cette période controversée dans l'imaginaire romanesque.

Il travaille actuellement sur la vie d'un Peul guinéen, héros de la Résistance en France, fusillé par les Allemands, ainsi que sur les liens unissant la diaspora noire d'Amérique avec l'Afrique.

Tierno Monénembo était en résidence d'écrivain à Cuba lorsqu'il apprit qu'il était le lauréat 2008 du Prix Renaudot pour un livre d'une grande rigueur historique et sociologique mais qui, assez paradoxalement, manque de souffle littéraire, comme si l'Histoire avec un grand H avait étouffé, bridé la créativité de l'auteur.


Sa récompense a toutefois mis en lumière la place grandissante qu'occupent les écrivains français d'origine africaine dans la littérature francophone. Elle souligne également, même si M. Monénembo vit en Normandie comme sur les traces du poète-président sénégalais Léopold Sédar Senghor, que l'avenir de la Francophonie, du "parler français", se trouve au Sud.

Il a vivement critiqué le coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008 en Guinée ayant porté au pouvoir la junte menée par le capitaine Moussa Dadis Camara, juste après la mort du président Lansana Conté, qui dirigeait le pays d'une main de fer depuis 1984.

Mais il est resté relativement discret en 2009, tant sur le plan politique que littéraire, jusqu'au massacre de plus de 150 civils par l'armée le 28 septembre à Conakry. Il écrit alors une tribune dans Le Monde intitulée "Guinée, cinquante ans d'indépendance et d'enfer" pour condamner cette tuerie et appeler la communauté internationale à agir. "La Guinée se meurt, le monde a le droit de le savoir, le monde a le devoir de s'en indigner. Les Guinéens méritent la compassion des autres nations", écrit-il.


Prix littéraires

Bibliographie

  • Les Crapauds-brousse, éd. du Seuil, Paris, 1979.
  • Les Écailles du ciel, éd. du Seuil, Paris, 1986.
  • Un rêve utile, éd. du Seuil, Paris, 1991.
  • Un attiéké pour Elgass, Paris, éd. du Seuil, 1993.
  • Pelourinho, éd. du Seuil, Paris, 1995.
  • Cinéma : roman, éd. du Seuil, Paris, 1997.
  • L'Aîné des orphelins, éd. du Seuil, Paris, 2000.
  • Peuls, éd. du Seuil, Paris, 2004.
  • La Tribu des gonzesses : théâtre, Cauris éd., Paris, 2006.
  • Le Roi de Kahel, éd. du Seuil, Paris, 2008. Prix Renaudot



Tags - Articles related
Tierno Monénembo
L'onu recolonise l'afrique
 0 commentaire

Déposez votre commentaire : Connectez-vous ici pour laisser un commentaire.






Commentaires | Podium de discussion


PEGASE (Pegasus) (2011)
Morocco

Africa United (2010)
South Africa

Moolaadé (2004)
Senegal

  Recent Articles


   Tous les articles - All articles


 Cinéma Afrique
  Nollywood   -   Nigerian movies   

 Actualités en vidéo
  Watch - Voir




Africa News & Entertainment, Education , Movies , Music ...