Ciné Afrique
Log in | Create an account  |  Help  |    EN      
Film de:
Film
Categorie:

   Duudle Home         Add a movie         All movies          Nollywood          Movies News
Close X

Duudle! African Movies

   Please log in to add and promote your movie for free.
   Contact us here 


Close X

Register to add movies

Your pseudonym :*
your E-Mail:*
Choose a Password:*
Confirmez your Password:*

Close X

Duudle Connection
E-mail:
Password:

I don’t remember my password

Créate an account
Cinéma africain, Filme, African movies, ...
  Movies


Femmes du Caire de Yousry Nasrallah (Egypte)

Photo
(2009)
Country/Pays: Egypt

Yousry Nasrallah


Description

Femmes du Caire déroule un scénario structuré sur la base de récit en gigogne. Cependant, dès le début, le récit principal s'installe dans un décor d'une modernité presque excessive mettant en scène un couple de journalistes filant le parfait amour. Hebba, célèbre animatrice de talk show politique et Adham, journaliste briguant le poste de rédacteur en chef. Très vite, le tableau idyllique s'assombrit à petites touches jusqu'au drame final qui met fin au film.

Le conflit naît entre l'esprit engagé de Hebba dont se démarque son émission et l'opposition de son mari à cet enthousiasme politique: il y va de son avenir professionnel. Les dénonciations de corruption qui éclatent au jour sur le plateau de l'émission nuisent à l'image de son mari, lui qui travaille dans un quotidien du gouvernement. L'épouse adopte alors un autre ton plus léger, une autre ligne éditoriale rassurante : parler du social et éviter la politique. Le déclic s'est produit à la rencontre d'une vendeuse chez Sephora. Issue d'un milieu défavorisée, la femme est obligée de mener une double vie: Moderne, hyper maquillée dans les beaux quartiers où elle travaille, voilée de retour chez elle.

Le choix du talk-show politique permet un schéma en mise en abîme. Ce dispositif télévisuel enfante les trois récits de femmes qui gravitent autour du personnage de l'animatrice que rien au départ ne semble soupçonner en elle la victime d'une quelconque violence conjugale.
La principale Shérazade invite chaque soir une shérazade pour venir conter une fable qui s'avère sa propre histoire. Le spectateur du film et de l'émission (spectateur diégétique) plonge dans ce récit de mise à nu où l'intime dévoilé pour le partage cathartique favorise une empathie optimale.
D'autre part, le récit, organisé selon un va et vient entre hebba et les trois femmes invitées, crée un jeu de miroirs entre elles qui se transforment en visages de l'animatrice. Chacune d'elles a subi l'injustice d'une société oppressante toujours rangée du côté du mâle dominant et des riches. Ici les choses se dégradent car le social verse inévitablement dans le politique et que tout est politique.
Le même sujet se décline sous trois formes n'épargnant ni l'intellectuelle qui rêve d'un couple fondé sur l'amour, le partage et le respect de l'égalité, ni l'orpheline trahie, ni la dentiste issue d'une famille aisée victime d'un escroc qui se voit propulsé sur la scène politique.
Tant de contradictions d'ordres sociales qui mettent pourtant sur le même pied d'égalité toutes ces femmes. Hebba, la fausse imperturbable se rapproche peu à peu d'elles jusqu'au dernier numéro où par son visage défiguré par les coups de son mari, elle se confond avec toutes ces femmes (amante, mère, s?ur) symbole de l'Égypte. On ne dit pas que la femme c'est l'image de la patrie ? La caméra se détache de Hebba et se place en plongée comme pour signifier l'omniprésence d'un ?il suprême témoin de toutes ces atrocités faites contre la femme. L'animatrice enlève dignement ses lunettes pour témoigner d'une Égypte amputée de sa deuxième moitié: la femme, cet être humain pilier de la société et de sa progression.

Trailer





Back

Latest movies
Photo
PEGASE (Pegasus) (2011)
Morocco
Photo
Africa United (2010)
South Africa
Photo
Black Hands ?Trial of the Arsonist Slave (2010)
World
Photo
Sia, the Myth of the Python (2001)
Burkina-Faso

 Articles Récents


Share - partager - Seite empfehlen


Duudle! Music Africa

Cinéma Afrique  -   Nollywood         Watch nigerian movies

Africa News & Entertainment, Education , Movies , Music ...